Le projet

À propos du projet

La Zone portuaire est un projet collaboratif entre la Première Nation d’Akwesasne et la Ville de Cornwall qui est révolutionnaire autant pour son esprit de partenariat que pour les bénéfices potentiels énormes qu’il pourrait apporter à la région et à ses collectivités. Ensemble, Akwesasne et Cornwall réaménageront ce qui était auparavant un port industriel pour en faire une destination communautaire qui pourrait accueillir des espaces commerciaux, récréatifs et touristiques, voire résidentiels. La revalorisation de ce terrain partagé de grande valeur représentera le projet de développement économique le plus important jamais entrepris dans la région.

 

À qui appartient la Zone portuaire?

Les deux copropriétaires officiels de la Zone portuaire sont l’Akwesasne Harbour Development Corporation et la Cornwall Harbour Development Corporation.

Carte montrant la délimitation de la Zone portuaire
Carte montrant la délimitation de la Zone portuaire

L’accord de copropriété se trouve ici. here.

Pourquoi ce projet est-il important?

Le 15 avril 2016, le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et la Corporation de la Ville de Cornwall ont signé un accord historique qui a conduit à l’acquisition conjointe de la Zone portuaire, précédemment détenue et gérée par Transports Canada. Dans le cadre de cet accord, l’un des seuls liant une municipalité et une Première Nation comme copropriétaires, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour développer et entretenir la Zone portuaire dans un esprit de bonne foi, de respect mutuel, de compréhension et d’harmonie.

Qui assure la gestion du projet?

La Zone portuaire est un projet de développement de grande envergure unique. Pour simplifier l’administration du projet et assurer sa progression continue, les copropriétaires ont retenu les services de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Cornwallet les Comtés en 2020, un organisme qui relie et représente les deux collectivités depuis longtemps. Le Programme de partenariat transfrontalier (Cross Border Partnership Program) de la SADC gérera le dossier. La SADC, reconnue pour ses stratégies d’engagement et de consultation significatives qui produisent des résultats réels et mesurables, est déterminée à faire avancer ce projet dans l’intérêt de toutes les parties.

Qui finance le projet?

Fonds en fiducie du port Cornwall–Akwesasne

Le Fonds en fiducie du port Cornwall–Akwesasne a été créé pour gérer les fonds reçus de la part de Transports Canada au moment du transfert des activités à la Cornwall Harbour Development Corporation de la Corporation de la Ville de Cornwall et à l’Akwesasne Harbour Development Corporation du Conseil des Mohawks d’Akwesasne.

Ces fonds peuvent être utilisés pour engager des dépenses admissibles en vertu de l’accord de contribution du partenariat du port Cornwall–Akwesasne daté du 30 juin 2016. L’accord prévoit l’utilisation des fonds d’ici le 27 juin 2026 ou le 27 juin 2030, si une entente mutuelle de prolongation est conclue en 2025.

À propos du terrain

La Zone portuaire est constituée d’un terrain de 16 acres, du plan d’eau adjacent et d’un quai commercial. En raison du ralentissement des activités industrielles le long du fleuve, le port n’accueille aujourd’hui des navires commerciaux qu’occasionnellement, et des frégates militaires et des grands voiliers encore plus rarement. Ses propriétaires souhaitent donc y insuffler une nouvelle vie en exploitant son potentiel commercial, récréatif et touristique (et possiblement résidentiel).

Une brève histoire de la Zone portuaire

Après la création de la voie maritime en 1956, les autorités locales annoncent la construction d’un port à Cornwall pour accueillir le chargement et le déchargement de fret pour les usines de la région. Le port est inauguré au bas de la rue Edward en 1967. À l’époque, il est principalement utilisé pour le déchargement de matières premières comme le charbon et le coton, employées par des usines locales comme Courtaulds, Domtar Fine Papers, ICI Industries et d’autres entreprises du secteur des filatures de coton.

Historique

Création de la voie maritime; début du développement du port côté Cornwall

Transports Canada commence à exploiter le port de Cornwall, desservant des entreprises locales et offrant des installations de chargement aux embarcations publiques et privées

Accord historique entre le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et la Ville de Cornwall

Début de la période de cession

Embauche de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Cornwall et les Comtés comme gestionnaire de projet

The Project

About the Project

A jointly-owned project between the First Nation of Akwesasne and the Municipality of Cornwall, the Port Lands is ground breaking both for its spirit of partnership and for the huge potential benefits it can bring to the region and its communities. Together, Akwesasne and Cornwall will redevelop the formerly industrial harbour into a community destination that could include commercial, recreational, tourism and possibly residential spaces. Re-envisioning and redeveloping this valuable shared land will represent the most important economic development project ever for our region.

While our current engagement survey is done, you can sign up below to stay involved.

Who owns the Port Lands?

The Akwesasne Harbourfront Development Corporation and the Cornwall Harbourfront Development Corporation are the official co-owners of the Port Lands.

A copy of the Co-Owners Agreement can be found here.

Why is the project significant?

On April 15th, 2016 the Mohawk Council of Akwesasne and the Corporation of the City of Cornwall signed a historic agreement which resulted in the two bodies acquiring co-ownership of the Port Lands, land which had previously been owned and managed by Transport Canada.  As part of this agreement—one of the only agreements to recognize joint ownership between a municipality and a First Nation—the co-owners agreed to work together in a spirit of good faith, mutual respect, understanding and harmony in the planning, development and maintenance of the Port Lands.

Who is managing the project?

The Port Lands is a uniquely large and complex development project. To facilitate administration and ensure continued momentum, in 2020 the Co-Owners engaged the administrative services of Cornwall and the Counties Community Futures Development Corporation (CFDC), an organization with a well-established history of acting as a connector and representative for both communities. The CFDC’s advisory arm, the Cross Border Partnership Program (CBPP) will lead the file. The CFDC, which is known for delivering meaningful engagement and defining strategies that lead to real, measurable results, is committed to advancing this project to the mutual benefit of all parties.

How is the project being funded?

Cornwall – Akwesasne Harbour Trust Fund

The Cornwall – Akwesasne Harbour Trust Fund was created to manage the funds received from Transport Canada upon the transfer of operations to the Cornwall Harbour Development Corporation (the “CHDC”) of the Corporation of the City of Cornwall and the Akwesasne Harbour Development Corporation (the “AHDC”) of the Mohawk Council of Akwesasne.

These funds can be used for eligible expenditures pursuant to the Contribution Agreement dated June 30, 2016 for the Cornwall – Akwesasne Harbour Partnership. The agreement stipulates the utilization of funds by June 27, 2026 or by June 27, 2030 if a mutual extension agreement is made in 2025.

About the Land

The Port Lands consist of a sixteen-acre parcel of land, adjoining water, and a commercial wharf. Due to the loss of industry along the river, today the port is only occasionally used by commercial ships, as well as the rare visit from a navy frigate or tall ship. As the owners look to the future, it will take on a new life as a commercial, recreational, and tourism asset (with possibility of residential use).

The Port Lands: A Brief History

Following the creation of the Seaway in 1956, local leadership announced the creation of a port in Cornwall to accommodate shipping and receiving for local factories. The harbour was officially opened at the foot of Edward Street in 1967. Annual traffic came primarily from the unloading of raw materials like coal and cotton, raw materials used by local factories like Courtaulds, Domtar Fine Papers, ICI Industries and other companies located in the area of the Cotton Mills.

Timeline

Seaway creation, Cornwall-side port development begins

Transport Canada begins operation of the Cornwall Port, servicing local businesses and offering shipping facilities for both government and private vessels

Historic agreement between the Mohawk Council of Akwesasne, City of Cornwall

Post divesture period begins

Cornwall and the Counties Community Futures Development Corporation (CFDC) hired to act as the manager of the project